Améliorez votre référencement vidéo SEO

Découvrez comment améliorer votre référencement vidéo pour attirer les moteurs de recherche

Pour positionner une page web de votre site en première position des moteurs de recherche, l’optimisation ne doit pas porter uniquement sur le contenu rédactionnel. Il faut aussi veiller à ce que les vidéos postées sur votre portail en ligne ou sur d’autres médias soient bien référencées. Comment alors s’y prendre ?

Les bonnes pratiques pour un référencement vidéo naturel optimal

Le référencement vidéo ou vidéo SEO ou encore VSEO englobe différentes pratiques qui permettent d’améliorer le positionnement d’une vidéo dans les résultats des moteurs de recherche. Voici les plus importantes à prendre en compte.

Miser sur une vidéo de qualité

Comment reconnaître un contenu à forte valeur ajoutée ? Les moteurs de recherche s’appuient sur le dwell time, c’est-à-dire le temps que passe un visiteur sur une page. Pour Google, plus le temps d’arrêt est élevé, plus le contenu de la vidéo est intéressant. Il faut donc chercher des sujets pertinents à développer, mais aussi garantir la qualité de la captation et du montage.

Opter pour un hébergement adapté

Avec leurs millions, voire milliards d’utilisateurs, les plateformes d’hébergement de vidéos comme YouTube ou Vimeo permettent d’atteindre une plus large audience et ainsi améliorer la visibilité des contenus. Elles permettent également de bénéficier d’une bonne qualité d’image et d’un temps de chargement rapide, ce qui n’est pas toujours possible avec un site web. Mais poster des contenus vidéos sur votre portail en ligne permet de maintenir l’attention des utilisateurs. Votre vidéo n’est pas contaminée par les bannières publicitaires, les suggestions de contenus audiovisuels et autres.

Transcrire la vidéo

Il est important de sous-titrer votre vidéo, et ce, pour deux raisons. De nombreux internautes visionnent des vidéos sans le son, et les transcriptions leur permettent de les regarder jusqu’à la fin. Les robots d’indexation des moteurs de recherches sont par ailleurs plus sensibles au contenu textuel que visuel. Bien que certaines plateformes comme YouTube permettent une transcription automatique, il faut prendre le temps de corriger les éventuelles fautes. Si la vidéo est longue, une transcription synthétique fera l’affaire.

Soigner les métadonnées

Les métadonnées englobent les balises métatitre et la métadescription. Elles doivent être pertinentes, sans être trop longues. Il faut aussi veiller à rédiger une description succincte, mais qui résume bien le contenu de la vidéo. Le choix de la miniature est aussi primordial. Il faut une vignette accrocheuse, sur YouTube, il est possible de la changer.

Intégrer des mots clés video-friendly

Dans les contenus textuels comme la métadescription et la description, il est conseillé de placer des requêtes fréquemment utilisées par les internautes et reconnues par les moteurs de recherche comme Google ou encore YouTube. Leur présence optimise le référencement naturel de la vidéo. Il existe des outils qui permettent de générer ces mots-clés.

Adapter le format aux mobiles

Les utilisateurs visionnent le plus souvent les vidéos sur leur smartphone et leur tablette et moins sur leur ordinateur. Il est donc conseillé de réaliser les vidéos dans plusieurs formats pour qu’elles s’adaptent à tous les terminaux utilisés : portrait sur les smartphones et paysage sur les ordinateurs.

Intégrer des horodatages

Les horodatages ou timestamps permettent de marquer les moments clés d’une vidéo et de rediriger directement l’utilisateur vers la partie de la vidéo qui correspond à sa requête. Ils doivent être intégrés à la description et non en commentaire épinglé. Une courte description doit accompagner un horodatage pour un meilleur référencement.

Des vidéos de qualité premium et bien référencées avec POP Productions

Agence à taille humaine, POP Productions vous garantit une prise en charge personnalisée pour la création de sites, mais aussi la production de contenus audiovisuels. Nous nous conformons à vos attentes, mais nous avons aussi un devoir de conseil pour garantir le succès de votre projet. Pour la création de vidéo, notre équipe vous accompagne dès l’élaboration du scénario. Notre équipement complet et notre savoir-faire nous permettent de mener à bien toutes les étapes qui ont trait au tournage et à la postproduction. Et parce que la production d’une vidéo doit être mûrement réfléchie, vous pouvez accéder à un guide regroupant les points principaux à considérer avant de vous lancer dans un tel projet.