Votre site web est désormais fonctionnel. Mais le plus important reste à faire. Il faudra procéder régulièrement à son audit pour vous assurer de son efficacité et asseoir votre présence sur la toile. Mais pourquoi et comment faire ?
Pourquoi et quand procéder à un audit de votre site web ?
Procéder à l’audit de site web est indispensable pour déterminer ses performances d’un point de vue marketing, technique ainsi qu’ergonomique. L’analyse approfondie de ces trois critères permet de définir les facteurs bloquants à corriger, mais aussi les points à renforcer. La fréquence de l’audit de votre site internet dépend de différents paramètres comme le nombre de pages hébergées, le volume du trafic ou encore les services et les produits proposés. Mais en règle général, il est conseillé de faire une analyse tous les mois pour les sites de e-commerce et tous les 3 mois pour les sites vitrines. Des outils permettent de réaliser certaines tâches et d’obtenir des rapports hebdomadaires.
Audit de site : Quels points évaluer ?
Un audit complet est indispensable pour une analyse de site en bonne et due. Il doit alors porter sur :
L’aspect technique
L’audit technique concerne surtout la sécurisation des données. Un site web doit appliquer certaines pratiques comme l’utilisation d’une version récente d’un protocole SSL et une mise à jour régulière du CMS. L’utilisation des cookies, qui permettent de déterminer le comportement d’un utilisateur sur un site, est aussi soumise à une réglementation stricte à laquelle il faut se soumettre comme l’indique l’Autorité de protection des données.
Le contenu du site
Ici, il est surtout question d’audit SEO. L’analyse, des balises pour chaque page web, de la structure des titres, de l’utilisation de mots-clés pertinents éclaire sur le positionnement dans les moteurs de recherche et permet d’apporter les corrections nécessaires pour l’améliorer. L’optimisation du référencement naturel ne doit en aucun cas altérer la qualité du contenu qui doit être unique et pertinent pour les utilisateurs.
Le design
Le design d’un site web influence la perception de la marque, d’où l’importance d’un audit pour améliorer certains points et réaliser une refonte si nécessaire. Il faudra procéder à une analyse du rendu visuel général qui portera entre autres sur le choix des couleurs, la présence de header, d’un menu principal et d’appels à l’action.

L’ergonomie
Ce type d’audit permet de s’assurer qu’il est facile de naviguer sur le site. Parmi les points à considérer figure sa qualité responsive, c’est-à-dire sa compatibilité avec différents supports allant de l’ordinateur au smartphone. La mise en place d’une arborescence cohérente pour une navigation intuitive est également essentielle. Une bonne ergonomie tient également compte du temps de chargement des pages pour une navigation agréable.
L’aspect marketing
Ce volet marketing de l’audit de site mesure l’atteinte des objectifs et la génération de leads, mais permet aussi de s’assurer que les appels à l’action comme la création de comptes soient efficaces et que votre site soit adapté à votre cible.
Comment procéder à l’évaluation proprement dite ?
Si vous envisagez de réaliser vous-même l’audit de votre site, vous pouvez vous tourner vers des outils gratuits qui procèdent à une analyse de l’aspect technique et éventuellement SEO de votre site. Si vous en avez les moyens, les outils payants permettent de réaliser un audit plus approfondi. Pour l’analyse du design, du webmarketing et de l’ergonomie, l’intervention humaine demeure toutefois indispensable. Vous pouvez également confier cet audit à un professionnel.
Un site web performant avec POP Productions
L’audit d’un site web est indispensable. Néanmoins, pour vous éviter d’apporter d’importantes modifications au terme de cette analyse, dès sa création, faites appel à notre équipe. Chez POP Productions, nous créons votre site de e-commerce ou vitrine dans les règles de l’art. Nous vous proposons une plateforme qui vous correspond et en responsive design. Après la livraison de votre site, vous bénéficiez également d’un contrat d’assistance d’une durée d’un an.