Conseils pour la préproduction d’une vidéo

Retrouvez tous nos conseils pour peaufiner votre préproduction.

Pour une vidéo percutante, qui attire et maintient l’attention, il ne suffit pas de recourir aux services d’un cameraman pour filmer des images à la volée et de procéder ensuite au montage vidéo. Une vidéo réussie nécessite un travail rigoureux en amont du tournage. L’intervention d’une agence de production expérimentée à l’instar de POP Productions peut être précieuse durant cette phase de préproduction.

Fixez les objectifs de la vidéo

Comme pour tout projet, déterminez en premier lieu des objectifs clairs. Un teaser, une vidéo d’entreprise, un spot publicitaire, un film promotionnel, une vidéo corporative, une démonstration de produit, un tutoriel, un vidéo sur YouTube et les réseaux sociaux, un interview client ou encore un témoignage ont chacun leurs spécificités. Entourez-vous, mettez en place un petit brainstorming avec votre équipe pour définir quelle vidéo répond le mieux à vos besoins. Le contenu, mais aussi le ton utilisé ne sera pas non plus les mêmes selon le type de vidéo choisi.

Misez sur un bon story-board

Une fois les grandes lignes de votre projet audiovisuel établies et avant de commencer le tournage, il est temps de rentrer dans les détails de votre vidéo avec la création du story-board. Toutes les étapes de la réalisation de votre vidéo y seront consignées sous forme d’illustrations un peu comme une bande dessinée, contrairement à un scénario qui se limite au texte. Mais bien sûr, différentes notes étayerons les dessins faits à la main ou réalisés grâce à un logiciel de storyboarding pour apporter plus de précisions aux plans successifs. Ce document vous permettra d’économiser un temps précieux, mais aussi de l’énergie lors du tournage. Il vous donne une idée précise de chaque plan et de leur pertinence. Cette trame vous évite de vous attarder sur des idées qui n’en valent pas la peine. C’est un excellent outil de planification qui tient compte de tous les détails, même les plus petits, mais qui ont chacun leur importance. Il n’est pas toujours aisé de transmettre ce que vous avez en tête au reste de l’équipe. Le story-board y remédie et permet de mieux faire passer vos idées et ainsi d’éviter les déconvenues.

Peaufinez les autres phases de la préproduction

La préproduction regroupe également d’autres étapes qui garantiront le bon déroulement du tournage en complément des informations détaillées fournies dans le story-board. Elle implique notamment de procéder à un dépouillement, c’est-à-dire de relever les différentes informations relatives aux personnes principales et aux figurants, à leur costume, aux décors sans oublier le matériel. C’est également dans le cadre de la préproduction que l’équipe réalise le repérage et l’étude des lieux du tournage. Il faut en effet vérifier par exemple la superficie de l’endroit, sa luminosité ou encore la présence ou non de travaux, de nuisance sonore, mais aussi de la nécessité d’une autorisation pour le tournage. La préproduction inclut également le casting et l’établissement d’un budget prévisionnel.

Confiez la préparation de votre vidéo à POP Productions

Chez POP Productions, nous faisons de la création de vidéo notre métier. Notre équipe pluridisciplinaire, professionnelle et passionnée vous accompagne à chaque étape de votre projet. Notre expérience dans le domaine nous permet de vous apporter des conseils pertinents dès la préparation de votre vidéo. Exposez-nous vos idées lors d’une première réunion et nous vous aidons à leur donner vie, d’abord à travers l’écriture du scénario et la conception d’un story-board. Une fois notre proposition validée, notre boîte de production s’occupe de toutes les étapes inhérentes à la préproduction comme le casting ou tout ce qui se rapporte au lieu de tournage, mais aussi le recrutement de l’équipe pour le tournage ou la captation de votre événement. Nos prestations se poursuivent bien sûr au niveau de la postproduction.