INSTALLation de DIVI & PRISE EN MAIN DE WORDPRESS
Front-end et Back-end: Les bases de la gestion de votre site
WordPress vous permet de créer des sites dynamiques: pour ajouter du contenu, pas besoin de plonger dans le code HTML, on passe par une interface qui permet d’éditer vos contenus et de stocker vos articles dans une base de données.
Le front-end de votre site correspond à la partie visible de l’iceberg, celle sur laquelle vos utilisateurs vont pouvoir naviguer.
Le back-end de votre site en revanche n’est pas accessible à vos utilisateurs et sert à gérer tous les aspects de votre site. Pour y accéder, il vous suffit d’ajouter ‘/wp-admin’ à l’url de votre site.
Par exemple, si votre site s’intitule www.monsiteweb.com, vous devrez entrer www.monsiteweb.com/wp-admin pour y accéder.

Le tableau de bord
Lorsque vous vous connectez à votre panel d’administration (ou back-end), vous parvenez par défaut au tableau de bord. Celui-ci est entièrement configurable et il vous permet d’afficher les informations importantes de votre site, comme par exemple le nombre de visiteurs, le nombre d’articles, …
Chaque module du tableau de bord peut-être déplacé par un simple drag’n drop. La pluspart des modules peuvent aussi être désactivés en cliquant sur la croix de fermeture. Enfin, certains modules ne peuvent pas être fermés, il faut se rendre dans les options de l’écran si vous souhaitez les désactiver.
Installez votre premier plugin: WP Smush
La première chose à installer sur votre site, c’est un plugin permettant de compresser automatiquement les images.
En effet, si les images permettent d’agrémenter vos contenus et de renforcer votre référencement , elles ont la fâcheuse tendance à alourdir vos pages et à nuire à l’expérience de vos utilisateurs.
Dans tous les cas, il faudra retravailler vos images avant de les envoyer sur votre site et d’éviter d’uploader des fichiers dépassant les 100ko. Ensuite, on va laisser le plugin WP Smush apporter la touche finale pour compresser vos images au maximum sans perte de qualité visible.
Pour installer un nouveau plugin, on se rend sur le menu extension. Celui-ci permet d’installer des plugins soit en les téléchargeant sur le site soit en parcourant la bibliothèque de wordpress. C’est ce que nous allons faire dans le cas présent. On lance une recherche sur wp smush et on clique sur installer.
Lorsque l’installation est achevée, il faut encore cliquer sur activer afin d’activer le plugin.
Vous avez alors accès aux paramètres de WP Smush qui se propose gentiment de compresser automatiquement les images, nous allons juste activer l’option permettant également de redimensionner les images trop grandes.
Installation du thème DIVI
Pour installer le thème DIVI, il faut se rendre sur le site de l’éditeur Elegant Themes. Vous devrez vous créer un compte et acheter une licence. Vous avez le choix entre une souscription annuelle à 89$ ou un membership à vie à 249$. Le jeu en vaut il la chandelle? Nous pensons que oui. Car pour ce prix, vous pouvez installer Divi sur un nombre illimité de sites, vous accédez à une librairie de templates toutes faites et vous pouvez aussi compter sur des mises à jour très régulières.
Une fois votre achat effectué, il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier divi.zip et retourner sur votre panel d’administrateur.
Dans votre back-end, choisissez l’option apparence puis Thèmes. Vous vous retrouvez sur un menu similaire au menu extension et vous pouvez soit uploader votre fichier, soit choisir une template parmi celles proposées.
Pour notre cas de figure, nous choisissons de téléverser le fichier: il vous suffit de glisser le fichier divi.zip dans la fenêtre d’envoi sans décompresser l’archive.
Ceci fait on clique sur envoyer puis une fois le thème uploadé on le déploie en cliquant sur activer.
À ce stade, il est également intéressant d’effacer tous les autres thèmes contenus dans votre librairie afin d’alléger votre serveur. Nous n’en n’aurons de toute façon plus besoin.
Conclusion
Nous venons d’installer notre site et nous sommes prêts à démarrer. Il reste encore pas mal de choses à régler mais vous verrez que ce n’est pas si compliqué de déployer un site complet en très peu de temps. N’hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions!