Le contenu audiovisuel est indissociable d’une stratégie marketing efficace. Les formats sont nombreux. Parmi les plus en vogue, en ce moment figure le vlog. En quoi consiste-t-il ? Peut-on réaliser soi-même ce support ou doit-on confier sa conception à un professionnel ? Les réponses.
Un vlog, c’est quoi ?
Le mot « vlog » est la contraction de vidéo et de blog. Avec le podcast vidéo, c’est une autre manière de partager du contenu vidéo sur Internet. La présence digitale est également renforcée. Un vlog est un petit reportage, souvent assimilé à un journal intime qui présente le quotidien du vlogueur. Quand un influenceur est mandaté par une marque, il peut faire la promotion d’un produit et/ou présenter les coulisses de l’entreprise.
Pour développer les audiences, la publication d’un vlog doit se faire de manière régulière sur une plateforme comme YouTube, sur les réseaux sociaux ou un site web. Le vlogging n’exclut pas le partage de billets ou d’articles de blog. Au contraire, cette pratique permet d’enrichir le contenu et d’optimiser le référencement. Pour être référencé sur les premières pages d’un moteur de recherche comme Google, un vlog doit par ailleurs être assorti d’une description avec des mots clés percutants.
Le vlogging : pourquoi un tel succès ?
Le vlog est un levier pour augmenter le niveau d’un blog. Si le contenu textuel permet de partager un point de vue ou un événement, le vlog implique davantage l’audience. Ce format crée une proximité entre l’internaute et le vlogueur et capte mieux l’attention. D’ailleurs, une minute de vidéo vaudrait un texte de 1,8 million de mots, d’après l’étude « How Video Will Take Over the World » de James McQuivey, vice-président de Forrest Research. Cette entreprise est spécialisée dans l’étude de l’impact des nouvelles technologies sur le secteur des affaires. Et il faut se rendre à l’évidence, aucun internaute ne prendra de temps de lire un contenu aussi long. Pour les marques, le vlogging est également un important levier marketing pour faire connaître leurs produits ou services, sachant que 73 % des visiteurs d’un site marchand sont plus enclins à procéder à un achat après avoir visionné une vidéo.

Comment créer un vlog ?
Il faut avant tout définir le thème à traiter. Pour une marque, les sujets sont tout trouvés puisqu’ils porteront sur les services et les produits qu’elle propose. Pour un particulier, c’est plus difficile. Il faut de la matière, quelque chose qui intéresse les internautes, mais aussi un sujet que le vlogueur maîtrise à la perfection.
Il convient par la suite de déterminer et de créer un compte sur des plateformes de diffusion. Le choix du canal de diffusion dépendra alors du public cible : YouTube pour le grand public, LinkedIn pour les professionnels, TikTok pour une audience jeune, etc. En plus de ces plateformes, il est possible de poster votre vidéo sur votre site web ou de la partager sous forme de newsletter. Le vlogging implique également l’utilisation d’un matériel pour la captation des images – caméra, microphone, trépied – et de logiciels pour le montage vidéo. Pour ces outils, certains sont accessibles gratuitement. Les plus performants sont payants.
Lancez-vous dans le vlogging avec POP Productions
Chez POP Productions, nous prenons en charge tout ce qui a trait à la création audiovisuelle, qu’il s’agisse de clip vidéo, de vidéo d’entreprise ou encore de vlog. Notre équipe créative et à l’écoute saura répondre à toutes vos exigences et adapter le projet à votre budget. Si vous envisagez de vous lancer dans le vlogging, que vous ne souhaitez pas vous limiter à des publications sur YouTube, nous nous tenons à votre entière disposition pour la création d’un site internet attractif, bien référencé et responsive.