Qu’est-ce que le Podcast vidéo ?

La vidéo est le futur du marketing digital. Même le podcast, longtemps cantonné à un format audio fait peau neuve et intègre des images pour mieux séduire le public. Mais en quoi consiste réellement le podcast vidéo et quels en sont les avantages ?

Les origines du podcast vidéo 

Podcast est un mot-valise obtenu par la fusion d’iPod et de broadcast qui signifie diffusion. C’est un terme très récent, inventé en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley et popularisé plus tard par Apple. Le podcast désigne un fichier audio souvent sous format MP3 que les utilisateurs peuvent télécharger et écouter ultérieurement sur leur baladeur ou autre appareil mobile. La fréquence d’édition de ces contenus audio est variable d’un podcasteur à un autre. S’ils sont abonnés à un podcast, les utilisateurs peuvent par la suite obtenir automatiquement chaque épisode nouvellement produit. Si le podcast audio était un format très apprécié des particuliers et des stations de radio, les chaînes télévisées et les entreprises parmi tant d’autres se le sont approprié. Il est accessible à tous. Le podcast vidéo repose sur le même principe que la version audio, mais comme son nom l’indique, le son est greffé d’images statiques ou non.

Pourquoi réaliser un podcast vidéo ?

Le podcast vidéo est un bon moyen de développer votre audience. Les vidéos représentent en effet 82 % du trafic vidéo en 2020, d’après les estimations de l’entreprise informatique Cisco Systems en 2016. Si le podcast est très apprécié aux États-Unis avec 1 consommateur sur 3, en Belgique, il gagne en popularité. 8 % des Belges en écoutent quotidiennement. La production régulière de podcast vidéo est aussi une bonne manière de fidéliser votre communauté. Ce format est aussi facile à mettre en œuvre. Sa production est peu coûteuse, ne nécessitant pas de matériel spécifique. Des logiciels gratuits, une caméra et un Smartphone peuvent tout à fait suffire pour l’enregistrement de la bande audio et pour rajouter l’élément vidéo. Le podcast vidéo est aussi compatible avec les réseaux sociaux et les plateformes vidéo comme YouTube. Adopter ce format est donc un bon moyen d’augmenter votre visibilité. 

Enregistrer un podcast vidéo

Comment faire?

Préparer son sujet

Afin de commencer, préparez votre contenu en fixant les points clés que vous souhaitez aborder. Ceci vous permettra d’avoir un bon fil conducteur à suivre. Vous ne devez pas écrire tout le texte de votre intervention, au risque de paraître rébarbatif. Préférez une structure qui vous permettra de vous égarer et de revenir à votre sujet si nécéssaire.

Choisir son canal de diffusion

Pour la diffusion, plusieurs options s’offrent à vous, et votre choix dépendra surtout de la communauté que vous avez déjà.

Twitch est évidemment la référence en la matière si vous souhaitez enregistrer et diffuser simultanément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas retravailler votre vidéo mais vous pourrez être en contact direct avec votre public, qui pourra vous poser des questions auxquelles vous pourrez répondre.

Youtube est moins axé sur l’interactivité mais vous permettra d’uploader une vidéo que vous aurez préalablement montée. C’est sans doute la meilleure option si vous souhaitez exercer un contrôle sur votre contenu. Mais cela prend évidemment plus de temps que pour une diffusion live.

Quel matériel pour un podcast vidéo ?

Tout va dépendre de vos ambitions. À priori, rien n’empêche d’utiliser son smartphone pour procéder à l’enregistrement.

Quel micro acheter pour un podcast vidéo ?

Mais si vous souhaitez un minimum de qualité, et que vous avez un peu de budget, nous vous recommandons d’au moins investir dans un bon micro.

Le son est en effet votre vecteur principal et il n’y a rien de plus désagréable que de suivre un contenu pour lequel on doit se concentrer afin de le comprendre.

Pour un bon micro d’entrée de gamme, comptez environ 250€. Le Rhode Podcaster nous paraît un choix tout à fait confortable pour démarrer.

Si vous n’avez pas les moyens de mettre autant une alternative tout à fait intéressante est à trouver chez la marque Stagg, qui propose un micro USB à partir de 65 euros.

Quelle caméra acheter pour un podcast vidéo ?

Concernant la caméra, une webcam pourrait très bien faire l’affaire ! L’avantage est un prix abordable, une qualité tout à fait correcte, surtout si on prend bien soin d’éclairer le plateau d’enregistrement. L’avantage également, c’est que vous pouvez directement utiliser la webcam sans devoir acheter de matériel pour convertir votre signal, puisqu’elles se branchent en USB.

Pour ceux qui souhaitent un matériel plus haut de gamme, il y a l’embarras du choix. Mais il faudra alors compter sur une interface permettant de convertir le signal depuis la caméra afin de la faire reconnaître par votre ordinateur. Ceci augmente vite la facture, comptez 350 euros pour l’entrée de la gamme ATEM chez Blackmagic.

Les différents types de podcast vidéo 

Selon votre aisance avec les outils et la création de vidéo, vous pouvez choisir entre : 

  • Le podcast vidéo d’arrière-plan qui consiste à convertir le fichier audio en fichier vidéo et de mettre une image animée ou non en arrière-plan ou en audiogramme.
  • Le podcast vidéo façon diaporama, le visuel intégreront plusieurs diapositives pour mettre en évidence des points importants comme des chiffres-clés, etc.
  • Le podcast vidéo live. Le contenu est alors enregistré en direct. C’est un gage d’authenticité et qui permet de mieux interagir avec les utilisateurs.
  • Le podcast vidéo à distance consiste à enregistrer un échange entre des intervenants qui se trouvent à des endroits différents grâce à un logiciel de visioconférence.
  • Le podcast vidéo à la manière d’un vlog. Comme sur YouTube, cette méthode consiste à enregistrer la conversation entre les intervenants. Il faudra alors prévoir un micro, une caméra et s’assurer d’un bon éclairage.

Enregistrement de podcast avec Pop Productions 

L’équipe de Pop Productions se spécialise dans la création de sites web, mais aussi tout ce qui a trait à la vidéo. Dans ce deuxième cas, nous nous chargeons de tout depuis la préproduction à la postproduction. Notre matériel et nos outils innovants nous permettent de répondre aux attentes de tous nos clients. Conscient de la popularité des podcasts, nous vous permettons également de procéder à leur enregistrement au sein de notre cabine audio pour vous assurer de la qualité de la bande sonore. Si vous envisagez de créer des podcasts vidéo, faites-nous part de votre projet, nous pouvons discuter de sa mise en œuvre.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...