SEO et SEA : pourquoi passer par des annonces payantes (ou pas)?

Comment améliorer le référencement et le trafic de votre site web grâce au SEO et SEA.

Rares sont les internautes à aller au-delà de la première page de résultats des moteurs de recherche. Vous avez alors tout intérêt à y figurer si vous souhaitez gagner en visibilité et développer le trafic sur votre site internet. Utilisés à bon escient, le SEO et le SEA permettent de bien vous positionner. Mais quand privilégier le référencement organique et dans quelles situations investir dans des annonces payantes ?

SEO, pourquoi opter pour le référencement organique ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation consiste à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche en tenant compte de la structure et de la qualité du contenu, en recourant à des mots-clés pertinents ou encore des backlinks. Améliorer sa visibilité sur le web en optant pour le référencement organique prend du temps. Il faut compter environ 6 mois pour bénéficier d’un bon positionnement, bien que le référencement naturel présente des avantages certains :

— Le trafic est stable. Une page qui s’affiche dans les premiers résultats de Google ne risque pas de basculer du jour au lendemain à la 100e page.

— Cette stratégie est moins coûteuse qu’une campagne publicitaire.

— Un positionnement durable. Contrairement au SEA, même si le budget est atteint, la position est maintenue puisqu’elle dépend de différents critères comme la qualité du contenu et la régularité des publications.

SEA, dans quels cas investir dans les annonces payantes ?

Le SEA ou Search Engine Advertising est le référencement payant. Vous rémunérez Google par clic, par acquisition ou par mille affichages de la campagne publicitaire pour qu’il positionne votre page web dans les premiers résultats. Ces publicités sont celles généralement placées au début de la page avec la mention « annonce ». Le SEA nécessite un budget assez conséquent, mais en contrepartie permet :

— Un bon positionnement seulement quelques heures après la mise en ligne de l’annonce payante. Cette stratégie s’adresse alors à ceux qui veulent des résultats immédiats.

— Un ciblage précis pour booster le taux de conversion, mais il faut veiller à bien paramétrer l’outil utilisé — en l’occurrence Google Adwords — surtout en ce qui concerne le choix des mots-clés.

POP Prod SEO et SEA

SEO et SEA, deux solutions complémentaires

Le SEO et le SEA présentent chacun leurs avantages. Le choix entre le référencement organique ou payant dépend entre autres des objectifs à atteindre et du budget à disposition. Mais pour gagner en visibilité, le mieux est de combiner ces deux stratégies de référencement. Grâce au SEA, il est possible d’augmenter rapidement le trafic sur le site et de booster sa visibilité, surtout dans le cas d’une nouvelle plateforme qui souhaite se démarquer de la concurrence. Le SEO permet pour sa part de pérenniser le positionnement. En optant pour cette stratégie hybride, il est toutefois primordial d’adopter la bonne stratégie de mots clés. Dans un premier temps, il faut établir la liste des requêtes qui renvoient à votre site grâce au référencement SEO et puis définir des mots clés supplémentaires afin de générer du trafic.

Optimisez votre positionnement web avec Pop Productions

Chez Pop Productions, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la création de votre site web. Nous vous permettons d’accéder à des plateformes fonctionnelles, mobile friendly, mais aussi pensées pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Notre équipe est notamment spécialisée dans le référencement SEO. Vous pouvez également nous confier la réalisation de vidéos pour étoffer votre site et/ou asseoir votre présence sur d’autres canaux de communication comme les réseaux sociaux. Nous vous proposons également une alternative plus sympathique aux vidéos classiques, les motions design. Nous excellons aussi bien dans la création d’animation 2D et 3D que de chartes graphiques vidéo qui vous correspond.