Publier chaque mois 1 ou 2 vidéos et quelques posts sur les réseaux sociaux n’est plus suffisant pour accroître son activité et se démarquer de ses concurrents sur la toile. Même si les contenus sont à forte valeur, il faut aussi miser sur la quantité. De grandes marques ont depuis longtemps adopté cette stratégie et produisent des milliers de contenus. C’est ce qu’on appelle le content factory.
Le content factory : c’est quoi précisément ?
Content factory signifie en français usine à contenus. Cette traduction permet de mieux appréhender cette stratégie marketing. Le content factory consiste en une création de contenus de valeur, mais de façon massive. Tous les formats sont concernés. Il peut s’agir de contenus écrits comme des articles de blog, des livres blancs, des fiches produits, des landing page, ou encore des vidéos, des podcasts, ou encore des images et des schémas. Le moyen de diffusion est tout aussi large et concerne le site internet de la marque, son blog ou encore les médias sociaux comme LinkedIn ou encore YouTube. Ce dispositif éditorial n’a pas une vocation publicitaire. Il s’agit avant tout de produire un contenu premium accrocheur et engageant afin de booster la notoriété de la marque. Le content factory a pour but de donner une information utile au consommateur pour ainsi l’impliquer et le fidéliser.
Quels prérequis pour mettre en place un content factory ?
Comme pour tout projet, il faut définir les raisons qui vous poussent à adopter ce dispositif. Il est impératif de déterminer à l’avance l’angle éditorial, le format de contenu à produire, la fréquence de publication, etc. Le content factory s’inscrit dans la durée. La mise en place de ce service éditorial nécessite donc des moyens financiers, humains et matériels suffisants. Cette démarche requiert une équipe dédiée avec différents profils et des compétences solides. Ce service éditorial est composé entre autres de rédacteurs et de copywriters, de professionnels dans la création de vidéos, éventuellement de motion designers, de graphistes et d’un community manager. Ces experts doivent avoir à leur disposition les outils et matériels indispensables pour mener à bien les tâches qui leur sont confiées comme un logiciel de traitement de texte et d’images, un correcteur, une banque d’images, un plugin WordPress, etc.

Mise en place d’un content factory efficace : comment s’y prendre ?
Un rythme de production soutenu implique la mise en place d’une charte éditoriale, d’une charte graphique ainsi que la rédaction de briefs clairs. Chaque membre de l’équipe affectée au service de content factory doit donc s’y plier rigoureusement et avoir une parfaite connaissance des tâches qui lui sont attribuées. Des documents de suivi de production indiquant les deadlines, le statut du contenu et les sujets traités sont également indispensables. Pour parer aux imprévus comme un prestataire qui se désiste, il faut tout prévoir et trouver des solutions adéquates. Il est aussi primordial de fluidifier la communication avec la centralisation des échanges. En plus de la qualité, la régularité et le partage d’informations à jour et récentes garantissent le succès du content factory.
POP Productions se charge du volet audiovisuel
Avec le contenu rédactionnel, les vidéos sont un format privilégié dans le content factory. La création de ce support n’est toutefois pas du ressort de tous. Depuis une quinzaine d’années, POP Productions vous accompagne dans tous les projets audiovisuels qu’il s’agisse de clips, de vidéos d’entreprise ou promotionnelles. Vous pouvez ainsi faire appel à notre équipe expérimentée et inspirée pour la création de contenus audiovisuels de haute qualité et à un rythme soutenu. Si pour enrichir votre content factory, vous envisagez de réaliser des podcasts, nous disposons d’un studio professionnel. Parmi nos collaborateurs, nous comptons également des motion designers de talent.