Unreal Engine est un moteur de jeux vidéo développé par Epic Games. À l’origine conçu comme un environnement de création destiné aux développeurs, l’Unreal Engine s’est imposé comme une référence dans le jeux vidéo mais aussi dans l’animation de cinématique 3D et dans les effets spéciaux pour le cinéma (comme sur la série ‘The Mandalorian’ produite par Disney par exemple). Avec ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un monde virtuel très réaliste et très immersif.
Un moteur gratuit et simple d’accès
Professionnel, passionné ou juste curieux, Unreal Engine vous offre ses services sans dépenser un centime. Il vous faut seulement un ordinateur qui puisse tenir le coup, bien évidemment.
Outre sa gratuité, Unreal Engine est simple d’accès. En effet, il ne faut pas avoir fait de grande étude de graphisme ou de modélisation 3D pour créer des environnements réalistes. Quand vous démarrez un « new level », vous avez automatiquement tous les effets d’atmosphère, de soleil, d’ombrage, de nuage qui sont prédéfinis à votre monde. Pas besoin de se casser la tête, tout est déjà là !
De plus, Epic Games vous met à disposition une multitude d’objets 3D, appelés des « Megascans », qui vous serviront à la création de votre univers. Tous ces objects ont un rendu photoréaliste exceptionnel, et peuvent être placé n’importe où et de n’importe quelle manière.
Dans ce tutoriel pour débutant sur Unreal Engine 5, je vous explique tout le processus de création d’un petit monde virtuel avec des mots simple. Comment télécharger le logiciel et créer son premier monde ? Comment s’y déplacer ? Où télécharger vos objets 3D pour insérer dans votre monde ? Enfin, nous allons ensemble créer un petit film avec les outils de « filmmaking » disponibles.
Si vous êtes un débutant, ce tutoriel devrait vous donner toutes les cartes en main pour créer votre premier monde. Vous allez voir qu’il ne faut pas plus d’une trentaine de minutes pour pouvoir déjà créer des environnements virtuels bluffant !